Notre technologie BioCapsule®
Nous développons à Strasbourg une innovation technologique, économique et sociale associée à des valeurs fortes d'entreprise à taille humaine pour répondre aux défis environnementaux d'aujourd'hui et de demain.
Stockages des fertilisants
Stockages hermétiques brevetés pour une distribution facilitée et sans nuisances des fertilisants
Container de tri des biodéchets
Ligne de tri semi-automatique de gestion des indésirables afin de garantir une valorisation énergétique et agronomique exempt de toute pollution.
Digesteur enterré
Réacteur biologique en digestion continue, vertical entièrement enterré
Espace de chargement
Surface logistique de déchargement de la matière adaptée à votre matériel de manutention
Capacité de recyclage modulable
de 300 à 600 tonnes de biodéchets produits par an
Autoproduction de biocarburants
pour la consommation de 5 à 10 sprinters/camionnettes
Autoproduction de biométhane/biogaz
de 250 à 500 MWh (pour l’injection ou gaz ou électricité)
Autoproduction d'engrais biologique
Jusqu'à 10 ha/an de cultures fertilisées
Les bénéfices principaux de la BioCapsule®
Réduisez vos dépenses
Réduisez les coûts et simplifiez la logistique de traitement de vos biodéchets par une gestion hyperlocale.
Consommez votre propre énergie
Améliorez votre autonomie et maîtrisez vos dépenses énergétiques.
Réduisez votre impact
Réduisez votre empreinte carbone. Communiquez et sensibilisez par votre action.
Une solution clé en main
Optez pour une solution installée rapidement chez vous, clé en main et modulable à vos besoins.
Designée pour s'intégrer
Profitez d'une solution de 80 m², sécurisée, sans nuisances qui s'intègre à votre environnement.
Conçue pour durer
Ne vous inquiétez de rien : la solution est de faible maintenance et a une faible consommation énergétique !
Une installation clé en main
01
À l'écoute de votre projet
Bienvenue chez Arkeale ! Notre équipe d'experts est là pour évaluer et faciliter l'installation de votre projet BioCapsule®. Nous vous proposons des partenariats avec nos collaborateurs de confiance afin de valoriser au mieux l'énergie et les fertilisants produits.
02
Montage administratif et financier de votre BioCapsule®
Nous nous occupons de votre dossier de A à Z en réalisant les démarches administratives (permis de construire, dossier ICPE...) et les demandes de subvention en votre nom.
03
Installation chez vous
Nous assemblons la BioCapsule® dans nos locaux puis nous installons toute la structure directement chez vous.
04
Mise en service de votre BioCapsule®
Nous vérifions le bon démarrage de l'unité, son raccordement et nous garantissons l'atteinte de performances optimales.
05
Valorisons ensemble votre investissement
Votre BioCapsule mérite d'être vue et reconnue ! Nous créons ensemble une stratégie de communication qui valorise votre démarche, vos efforts et votre investissement. Bienvenue dans le club !
06
Ensemble pour durer
Profitez d'un retour sur investissement dès 3 ans tandis que nos techniciens experts réalisent des diagnostics et des interventions facilités de la BioCapsule®. Nous vous accompagnons tout au long de la vie du projet !
Un financement facilité de la BioCapsule®
Différents modèles de financements
Arkeale vous propose plusieurs modèles de financement adapté à votre budget. Nous vous assistons dans le choix de l'option de financement la plus avantageuse pour vous.
Des subventions disponibles
De nombreuses subventions régionales et nationales vous permettent de financer votre projet, de sa phase d'étude à son investissement.
Votre investissement rentable et rapidement remboursé
Optez pour la BioCapsule® et bénéficiez d'un retour sur investissement dès 3 ans.
Foire aux questions
La BioCapsule® génère-t-elle des mauvaises odeurs ou du bruit ?
La BioCapsule® est hermétique afin de confiner et filtrer les nuisances olfactives potentielles. La BioCapsule® ne comporte aucun élément générant de nuisances auditives et son modèle logistique en transport doux implique l'absence de bruit générés par les camions.
Combien et quels types de déchets traitez-vous ?
La BioCapsule® traite 300 à 600 tonnes de déchets par an, équivalents à une collectivité de minimum 7 000 habitants, un hypermarché ou une cuisine centrale. Tous les déchets organiques sont acceptés au sein de la BioCapsule, y compris la viande et les poissons, les emballages celluloses (cartons, krafts, serviettes...) et les déchets verts non ligneux (feuilles, tonte...).
Comment sont gérés les indésirables au sein de la BioCapsule® ?
La BioCapsule® accepte les déchets alimentaires issu du tri à la source, les indésirables restants sont retirés grâce à un système innovant semi-automatisé développé par Arkeale.
Comment sont prévenus les risques potentiels de la BioCapsule® ?
La BioCapsule® présente moins de risque qu'une station-essence. En effet, le biogaz est produit à faible pression et est stocké en quantité limitée. L'ensemble du système est certifié, testé et contrôlé en usine. De plus, la BioCapsule intègre un système automatisé permettant d'opérer une surveillance à distance 24h/24 par un technicien habilité.
Quels sont les impacts environnementaux d'une BioCapsule® ?
La BioCapsule® intègre des cuves et espaces de stockages hermétiques, à double parois, équipés de capteurs permettant d'assurer une étanchéité sur toute la durée de vie de la BioCapsule®. De plus, la faible emprise au sol (80m²) de la BioCapsule® lui permet d'avoir un impact limité sur la biodiversité.
Grâce à sa conception low-tech, la BioCapsule émet une quantité limitée de gaz à effet de serre et a une faible consommation en énergie et en eau.Comment valorisez-vous de façon responsable le digestat ?
Le digestat représente la matière organique sortante du procédé de valorisation de la BioCapsule. Son traitement garantit l'obtention d'un fertilisant liquide et solide de qualité, pouvant être épandu en agriculture biologique et conventionnelle.
Comment les citoyen·ne·s peuvent s'impliquer dans le fonctionnement de la BioCapsule ?
Les citoyen·ne·s peuvent être impliqués dès le début du projet au travers d'une consultation publique. D'autre part, les riverains pourront apporter leurs biodéchets au niveau d'un point d'apport relié à la BioCapsule® et ainsi être sensibilisé au tri des biodéchets et à la valorisation énergétique de ces derniers.
Quelles réglementations s'appliquent à la BioCapsule® ?
L'installation et le fonctionnement de la BioCapsule® sont régis par des plans locaux d'urbanismes ainsi que par la réglementation nationale ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement).
En combien de temps la BioCapsule® est-elle rentable ?
La BioCapsule ®a un temps de retour sur investissement à partir de 3 ans, variant selon la quantité et la qualité de biodéchets traités. Une étude de faisabilité permet de déterminer avec précision sa rentabilité pour une durée de vie minimale de 20 ans.