Foire aux questions
Quels déchets organiques sont acceptés dans la BioCapsule® ?
La BioCapsule® traite 300 à 800 tonnes de déchets organiques par an. Tous les déchets organiques sont acceptés, y compris les viandes et les poissons, drèches, les emballages celluloses et les déchets verts non ligneux (feuilles, tontes…).
Comment la production de biogaz est controlée par la BioCapsule® ?
Au sein de la BioCapsule®, la production de gaz est réalisée à faible pression, sans stockage de longue durée. Le gaz est en effet directement consommé par vos installations. L'ensemble du système est certifié, testé et contrôlé en usine. De plus, la BioCapsule® intègre un système automatisé permettant d'opérer une surveillance à distance 24h/24 par un technicien habilité.
En combien de temps la BioCapsule® est-elle rentable ?
La BioCapsule® a un temps de retour sur investissement dès 4 ans, variant selon la quantité et la qualité des déchets organiques traités. Nous réalions une étude d'implantation permettant de déterminer avec précision sa rentabilité pour une durée de vie minimale garantie de 20 ans.
Comment les nuisances sont éliminées avec la BioCapsule® ?
La BioCapsule® fonctionne avec un procédé hermétique à l'air exterieur. De plus, la gestion optimisée, locale et en transport doux des intrants permet de ne générer aucune nuisance auditive ni olfactive.
Comment la BioCapsule® incarne vos engagements RSE ?
Investir dans une BioCapsule® c'est s'engager fortement pour réduire son empreinte carbone. Grâce au traitement hyperlocal des biodéchets et l'autoconsommation de l'énergie, vous réduisez votre dépendance aux énergies fossiles et vos émissions GES.
Comment sont gérés les indésirables au sein de la BioCapsule® ?
Un système innovant semi-automatisé développé par Arkeale permet une gestion efficace des indésirables et garantit ainsi le bon fonctionnement du processus de méthanisation et un retour à la terre de qualité.
Comment est valorisé le digestat ?
Le digestat représente la matière organique sortant du procédé de valorisation de la BioCapsule®. Son traitement garantit l'obtention d'un fertilisant liquide et solide de qualité, pouvant être épandu en agriculture biologique et conventionnelle.
Quelles réglementations s'appliquent à la BioCapsule® ?
L'installation et le fonctionnement de la BioCapsule® sont régis par le Code de l'Urbanisme ainsi que le Code de l'Environnement. Arkeale vous accompagne dans la réalisation des démarches de permis de construire et de dossier ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement).