Qu’est-ce que la méthanisation ?
La méthanisation correspond à la digestion de la matière organique par des micro-organismes en l’absence d’oxygène. Cette dégradation aboutit à la production :
- d’un produit humide, riche en matière organique appelé digestat
- de biogaz, mélange gazeux saturé en eau et composé majoritairement de 50 à 70% de méthane (CH4) et de 20 à 50% de CO2
Le biogaz peut ensuite être converti par combustion en chaleur et électricité ou en biocarburant.
Qu’est-ce que la micro-méthanisation ?
Alors que la méthanisation est exploitée par des agriculteurs ou des opérateurs industriels gérant de très grandes quantités de biodéchets et produisant jusqu’à 2 200 Nm3/h de méthane, la micro-méthanisation s’opère à une taille plus restreinte.
En effet, la micro-méthanisation permet de traiter au maximum 10 000 tonnes de déchets/an, produisant 20 Nm3/h de méthane. Elle nécessite de plus petites surfaces et s’adresse aux petits élevages agricoles, aux collectivités territoriales ou encore aux entreprises agroalimentaires.
La micro-méthanisation permet le traitement des déchets au plus près de leurs sites de production, améliorant le bilan environnemental de la méthanisation. Alors qu’en moyenne en région Grand Est, de 31 à 111 km sont parcourus entre la source de biodéchets et le méthaniseur, la micro-méthanisation appelle à des moyens de collecte douce.
Et la BioCapsule® dans tout cela ?
La BioCapsule® gère jusqu’à 600 tonnes de biodéchets par année sur 80 m² en s’appuyant sur le principe de la méthanisation. Elle permet d’éviter les émissions de gaz à effet de serre dues au transport des biodéchets mais également de faire bénéficier l’énergie produite directement aux producteurs de biodéchets.
Valoriser des déchets en énergie et en fertilisants organiques, c’est possible en circuit-court avec la BioCapsule®. Demandez votre pré-étude gratuite pour voir les bénéfices économiques et sociétaux à l’installation d’une BioCapsule® directement chez vous.