12 décembre 2025

Subventions de l’ADEME : quelles aides pour les projets de méthanisation ?

Découvrez comment financer une partie de votre projet BioCapsule® grâce aux aides de l’ADEME.

Flèche
subventions ademe projets méthanisation

Financer votre projet de BioCapsule® avec le Fonds Chaleur de l’ADEME 

La méthanisation est aujourd’hui un levier majeur pour produire une énergie verte et réduire notre dépendance aux énergies fossiles. C’est pour cette raison que de nombreux organismes et institutions mettent à disposition des porteurs de projets de méthanisation des dispositifs de financement. 

Pour encourager le développement de ces projets, l’ADEME met à disposition des subventions via le Fonds Chaleur, permettant de financer l’investissement dans de nouvelles installations de méthaniseurs, telles que la Biocapsule® d’Arkeale. 

Qu’est-ce que la subvention de l’ADEME pour la méthanisation ? 

Dans le cadre du Fonds Chaleur, l’ADEME propose une subvention destinée à encourager la construction de nouvelles unités de méthanisation. Elle s’inscrit dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) à l’horizon 2030, qui fixe les objectifs de développement des énergies renouvelables en France. 

Grâce à ce dispositif, les porteurs de projets de méthanisation peuvent bénéficier d’un financement significatif pour l’investissement, réduisant ainsi le coût initial de leur installation. 

L’ADEME peut financer entre 30 % et 60 % des investissements dans les énergies renouvelables. Avant de lancer un projet, une pré-étude est nécessaire afin de garantir une BioCapsule® performante, rentable et adaptée à vos besoins. Pour ces études de faisabilité, l’ADEME peut couvrir jusqu’à 60 % du coût. 

Pour notre premier projet de Biocapsule®, nous avons accompagné notre client en gérant intégralement la demande de subvention auprès de l’ADEME, ce qui lui a permis d’obtenir 30 % d’aide à l’investissement et de réduire significativement le coût global du projet. 

Arkeale vous accompagne tout au long de votre projet

Découvrez nos services

À noter : Les aides de l’ADEME peuvent parfois se cumuler avec d’autres financements comme : des financements régionaux, les Fonds européen de développement régional (FEDER), les certificats d’économie d’énergie

Deux types d’appels à projets 

L’ADEME propose deux types d’appels à projets, adaptés aux spécificités régionales : 

1. Appel à projet spécifique à la région Grand Est

La région Grand Est, qui compte le plus grand nombre de méthaniseurs en France, bénéficie d’un appel à projet dédié. 

Cet appel vise à soutenir le développement de nouvelles installations dans la région, en tenant compte des particularités agricoles et industrielles locales. En 2025, l’ADEME a financé plus de 300 projets de méthanisation dans le Grand Est, un chiffre en constante augmentation. 

subventions ademe en grand est
2. Appel à projet pour les autres régions

Les autres régions de France disposent également d’un appel à projet, permettant à tout porteur de projet de bénéficier du soutien de l’ADEME. 

Les critères de financement sont similaires à ceux du Grand Est. Ce dispositif permet de soutenir le développement de la méthanisation partout en France, même dans les régions où le nombre d’unités est encore limité. 

Arkeale vous accompagne dans la demande de subvention pour votre projet BioCapsule®

Obtenir une subvention ADEME nécessite une démarche administrative rigoureuse, avec la constitution d’un dossier comprenant de nombreux documents techniques et financiers. Chez Arkeale, nous accompagnons nos clients à chaque étape : 

• Collaboration avec le client pour rassembler les pièces à fournir 

• Préparation du dossier de demande de l’aide 

• Constitution des pièces techniques nécessaires 

• Coordination avec l’ADEME et suivi du projet jusqu’à l’obtention de la subvention 

Notre objectif est de maximiser vos chances d’obtenir le financement et de faciliter la mise en œuvre de votre BioCapsule®.

Retour aux articles