Les digestats : une ressource précieuse
Le digestat est un produit issu du processus de méthanisation, une technologie qui imite le système digestif des vaches en transformant la matière organique en biogaz et en digestat. Après traitement, celui-ci se présente sous deux formes : liquide ou solide.
La fraction liquide est riche en azote (N), phosphore (P) et potassium (K) nécessaires à la croissance des cultures comme le maïs, les céréales ou les plantes maraîchères. La fraction solide, plus riche en matière organique stable, enrichit et structure durablement les sols. Ces atouts en font des ressources précieuses pour une fertilisation plus durable et circulaire.
Actuellement, les digestats issus de méthaniseurs centralisés font faces à différentes problématiques :
– Le matériel nécessaire à l’épandage est coûteux,
– L’azote ammoniacal contenu dans le digestat liquide peut se volatiliser lors de l’application au champ, entraînant une perte de valeur fertilisante et un risque de pollution environnementale
– La présence d’éléments traces métalliques (ETM) ou de micropolluants organiques liés aux indésirables contenus dans les déchets (plastiques, verres, métaux…) soulève des préoccupations sanitaires et environnementales
Les digestats de la BioCapsule®
La BioCapsule® génère à la fois un digestat solide composté et un digestat liquide, employé comme fertilisant pour stimuler la croissance des plantes. Les digestats répondent précisément aux besoins des agriculteurs tout en limitant les inconvénients :
– Le digestat liquide de la BioCapsule® est compatible avec les systèmes d’irrigation goutte-à-goutte, permettant un apport ciblé et optimisé en extérieur et sous serre.
– Une innovation majeure de la BioCapsule® réside dans un procédé développé en partenariat avec l’INRAE afin de réduire fortement la volatilisation de l’azote lors de l’épandage, augmentant ainsi l’efficacité agronomique et réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
– La BioCapsule® garantit l’absence de plastiques ou de métaux indésirables dans les digestats sortant.
– La digestion mésophile (à 40°C) pratiquée par la BioCapsule® permet également d’éliminer jusqu’à 99 % des germes pathogènes, selon l’ADEME (2014), renforçant l’innocuité des digestats lors de leur retour au sol.
Les digestats issu de la BioCapsule® sont des solutions de fertilisation performantes, sûres et respectueuses de l’environnement, adaptées à la fois à la fertilisation rapide des cultures et à l’amélioration durable des sols.
Vous souhaitez optimiser la valorisation de vos digestats ?
Vous recherchez un plan d’épandage complet intégrant les produits de votre BioCapsule® ?
Chez Arkeale, nous vous accompagnons à chaque étape pour maximiser la valeur de vos digestats et simplifier leur utilisation.