Le 23 septembre dernier, Arkeale a participé à l’émission Smart Impact, diffusée sur BSMART4change, la chaîne d’information économique et financière qui donne la parole aux dirigeants, entrepreneurs et porteurs d’innovation.
Smart Impact : Une émission dédiée à l’économie durable
Smart Impact, animée par Thomas Hugues, est une émission qui met en lumière les initiatives engagées dans la transition écologique et la responsabilité sociétale des entreprises. Elle accueille des acteurs qui proposent des solutions concrètes pour une économie plus durable.
La rubrique Transitions urbaines, coanimée par Alexandre Hervaud, responsable éditorial de 100 transitions, s’intéresse à l’écosystème économique d’une ville en mettant en avant une entreprise locale innovante, choisie pour son impact positif sur le territoire. Cette série d’interviews s’inscrit dans une réflexion autour des enjeux municipaux à venir, notamment en vue des élections de 2026.
C’est avec l’ambition de mettre en lumière Arkeale et l’écosystème alsacien qu’Hélène Mastin a été invitée dans l’émission.

Ne manquez pas notre passage sur BSMART4change 📺
Vidéo complèteLa BioCapsule® : une innovation au service de la transition écologique
Lors de son intervention, Hélène a présenté notre solution : la BioCapsule®. Cette unité de micro-méthanisation permet aux collectivités et aux entreprises de gagner en autonomie énergétique tout en s’inscrivant dans une démarche écologique.
Grâce à la BioCapsule®, les déchets sont traités localement, évitant ainsi la mise en place d’un réseau de camions pour transporter les déchets vers des unités de traitement parfois à 40km voire 200 km de distance. Ce fonctionnement à l’échelle du kilomètre permet de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre liées au transport, tout en générant des économies.
Sur le plan économique, la BioCapsule® offre aux producteurs de biodéchets la possibilité de réduire leurs coûts de collecte et de traitement, ainsi que leurs factures d’énergie, dans un contexte de volatilité des prix. Ces dépenses évitées représentent des économies directes pour les entreprises, qui “doivent de toute façon valoriser leurs biodéchets, par obligation réglementaire et par bon sens écologique” comme explique Hélène dans l’émission. S’approvisionner en énergie localement, à partir de ressources déjà présentes sur site, est pour elle “la meilleure manière de sécuriser son autonomie énergétique”.
Un processus d’installation rapide et maîtrisé
Hélène a également détaillé le processus d’installation de la BioCapsule®, réalisable en seulement neuf mois. Ce délai comprend une pré-étude de faisabilité, une étude d’implantation, la construction de l’unité dans notre atelier, l’installation sur site, la mise en service, ainsi que le suivi d’exploitation et la maintenance. Toutes ces étapes sont gérées en interne par nos équipes, garantissant ainsi une maîtrise complète du projet.
Strasbourg, un territoire propice à l’innovation
L’émission a aussi mis l’accent sur l’écosystème de l’Eurométropole de Strasbourg et les soutiens dont a bénéficié Arkeale. Hélène a ainsi mis en avant la présence d’un tissu industriel mécano-industriel, ainsi que l’engagement de la municipalité écologiste, qui soutient activement les entreprises innovantes dans les domaines de l’économie solidaire et de l’environnement.
La proximité géographique avec l’Allemagne, la Suisse et le Luxembourg offre à Arkeale des opportunités d’ouverture vers de nouveaux marchés, tout en bénéficiant de l’influence allemande en matière de méthanisation et de valorisation des déchets.
Enfin, l’émission souligne comment Arkeale s’inscrit pleinement dans le plan ambitieux de la municipalité de Strasbourg, qui vise à atteindre 40 % d’énergies renouvelables d’ici 2030.
Des partenaires locaux engagés à nos côtés
Cette interview a aussi l’occasion de remercier les partenaires locaux qui ont soutenu Arkeale dans son développement. L’Eurométropole de Strasbourg (EMS), le programme Tango&Scan, l’incubateur Semia, la BPI Strasbourg, ainsi que la Région Grand Est via les fonds européens FEDER ont tous joué un rôle clé dans les premières étapes de notre croissance.
Cette participation à Smart Impact a été une occasion précieuse pour Arkeale de partager sa vision et sa solution pour une transition énergétique locale, durable et accessible. Elle a également permis de mettre en avant notre ville, l’Eurométropole de Strasbourg, comme un territoire fertile pour le développement d’innovations au service de l’écologie et de l’autonomie énergétique.
